Le Larzac et ses villages depuis votre chambre d'hotes

Sommaire
  1. Larzac et ses villages des templiers
  2. Roquefort

Villages du Larzac - Circuit des templiers.

chambre d'hotes Larzac

Au départ de nos chambres d'hôtes, partez en excursion pour la journée en visitant Millau, son Viaduc de Millau plus les villages du sud Aveyron (Les villages des Templiers) en remontant par les gorges du Tarn.

Une pause midi à Roquefort est l'occasion de prévoir une visite des caves.

C’est au XIIe siècle que les Templiers prirent possession du plateau du Larzac à la faveur des dons de terre faits à leur ordre et dont les revenus servaient à l’entretien des chevaliers en Terre Sainte. Afin d’assurer la sécurité des habitants du pays, ils créèrent la commanderie de Sainte-Eulalie-de-Cernon, La Cavalerie, La Couvertoirade et le Viala-du-Pas-de-Jaux ; ces bourgs dont les Hospitaliers ont hérité lors de la suppression de l’Ordre du Temple par le Pape en 1312 ont été fortifiés au XVe siècle. Les Hospitaliers en ont assuré la gestion pendant cinq siècles.


Aujourd’hui, sur l’itinéraire de l’A75, au sud de l’Aveyron, ces sites médiévaux, patrimoine unique et remarquablement conservé, s’offrent à vous sur le « Circuit du Larzac Templier et Hospitalier » pour vous conter, à travers leurs pierres, leur longue et passionnante histoire…

Le Circuit du Larzac Templier et Hospitalier

Il compte 85 kilomètres. Il se fait en deux jours, si l'on veut approfondir les relations qui lient étroitement les sites Templiers entre eux et leurs rapports avec le territoire.

Tous les sites proposent des visites guidées qui permettent de mieux appréhender l'histoire, l'architecture, le passé, le présent mais aussi le futur programme de développement touristique et culturel. Des audio-guides sont mis aussi à disposition sur chacun des sites.

Sainte Eulalie de Cernon

Sainte Eulalie

Sainte-Eulalie, commanderie médiévale préservée, abrite une église templière donnant sur une charmante place agrémentée d'une fontaine. La commanderie elle-même et les ruelles étroites du village sont encadrées par les remparts fortifiés et les tours érigées par les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem.


La Couvertoirade

La Couvertoirade

Au milieu d’un causse apparemment inhabité, voire hostile, le village de La Couvertoirade vous apparaîtra comme un rêve impossible, celui du retour à un passé apparemment révolu.

Qu’elle surprise de découvrir un village avec ses murailles du XVe siècle intactes et à l’intérieur ses maisons, son four, son église et son château templier, ses places minuscules et à l’extérieur la plus grande et la plus belle lavogne empierrée du Larzac. Attendez-vous à un véritable choc.

La Cavalerie

La Cavalerie
Si le village des Hospitaliers existe toujours, il ne s'offre pas au premier coup d'œil. Il faut y rentrer et y déambuler pour  découvrir toutes ses richesses : enceinte fortifiée et sa porte imposante, maisons du XVe, hôtels du XVIIe et l'étonnante église du XVIIIe dans laquelle les vestiges de l'église des Templiers sont pieusement conservés.
Visitez La Cavalerie

Autres Villages templiers du Larzac

Saint-Jean d'Alcas

Très beau village fortifié, surprenant par son harmonieuse régularité, Saint-Jean d'Alcas est encadré par quatre tours d'angle qui cernent deux uniques rues parallèles bordées de petites maisons quasi-identiques. Le village appartenait aux cisterciennes de Nonenque.


Le Viala-du-Pas-de-Jaux

Vivante illustration de la vocation agropastorale du plateau du Larzac, la Tour du Viala-du-Pas-de-Jaux a été construite au XVe siècle, à côté des anciens bâtiments des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, pour sécuriser les habitants, leurs biens et leurs animaux. De gros travaux de restauration sont en cours pour la réhabilitation de ce patrimoine.
Visitez la tour du Viala-du-Pas-de-Jaux