Chambres d'hotes de charme proche Rodez

Découvrez Rodez au départ des chambres d'hotes du Clos du Barry.

Chambre hotes Rodez

Nos chambres d'hotes sont proches de Rodez.

Le Clos du Barry, ce sont 5 chambres d'hotes de charme à Laissac-Séverac-L'Eglise à deux pas de Rodez et de Séverac-d'Aveyron.

Puissance d'une cathédrale surgie du fond des siècles, puissance de l'œuvre du peintre Pierre Soulages au Musée Soulages, puissance des statues-menhirs réunies au sein d'un musée unique en Europe : Rodez vous enveloppe d'une énergie où se mêlent histoire, art et force vitale.

Comment ne pas être conquis par Rodez ? 

Son approche laisse déjà pressentir une énergie, une vibration. Peut-être est-ce dû à la façon dont la ville domine avec une profonde conviction les vallonnements du Rouergue. Ce n'est pas par hasard que les Rutènes, peuple gaulois, lui donnèrent le nom de Segodunum, « forteresse victorieuse ».
Voici donc la capitale de l'Aveyron, berceau de quelques unes des plus belles créations françaises, du couteau de Laguiole au viaduc de Millau en passant par le Roquefort.
La ville apparaît comme soulevée par la puissance de sa cathédrale Notre-Dame, achevée au début du XVIème siècle. Haut de 87 mètres, son clocher en dentelle de grès rouge dirige cieux et nuages, serrant autour de lui la vieille ville et les quartiers aux toits bleutés, accrochés à la pente.

C'est à 300 mètres de la cathédrale que le musée Pierre Soulages a vu le jour. Né à Rodez, Pierre Soulages, l'un des peintres français vivants les plus célèbres au monde, a fait don à sa ville d'un nombre considérable de ses œuvres (environ 500 oeuvres et documents). Le musée a été inauguré en mai 2014. Son architecture résolument contemporaine est en elle-même une émotion esthétique. Entièrement revêtu d'acier corten, le musée s'étend sur 6 000 m2. Faisant corps avec les bâtiments d'exposition, le Café Bras ouvert par les chefs étoilés Michel et Sébastien Bras, accueille le public pour une inoubliable pause déjeuner. 

Deux autres musées, remarquables, vous attendent à Rodez.
Le musée Denys Puech vous révèlera ainsi le talent de ce sculpteur, grand prix de Rome en 1884, et vous étonnera par son fonds d'art contemporain. Le musée Fenaille, quant à lui, vous accueillera dans le cadre majestueux de l'hôtel Jouéry (XIV-XVIème siècles) avant de vous faire vibrer avec sa collection exceptionnelle de statues-menhirs.

Laissez-vous, ainsi, envoûter et prendre par la main. Les artistes d'hier et d'aujourd'hui, les bâtisseurs mais aussi les tailleurs de pierre aveyronnais vous guideront à travers le centre historique.

Place de la Cité, rue de Bonald, rue Neuve, place du Bourg, place Foch : vous découvrirez là de belles demeures Renaissance et des hôtels particuliers (maison dite d'Armagnac, maison de l'Annonciation, hôtel Delauro, hôtel d'Adhémar, hôtel de Bonald, . ), des boutiques et des cafés qui se pressent joue contre joue. Humez l'air pur et tonique, voyez la qualité particulière des détails dans la pierre, attardez-vous du côté de l'Evêché , puis laissez-vous entraîner jusqu'au superbe Haras National , abrité dans une ancienne chartreuse en coeur de ville.

Au marché du mercredi ou du samedi, dans les brasseries animées et les restaurants gastronomiques : c'est aussi là que vous goûterez Rodez, éprouvant le fort et plaisant ascendant d'une terre pleine de vie. 

Personnaliser