Découvrir l'Aveyron à partir de votre chambre d'hotes

L'Aveyron au départ de votre chambre d'hotes

Chambre d'hotes en Aveyron

L’Aveyron regorge de curiosités patrimoniales et paysagères, très diverses d’un bout à l’autre de ce vaste département (8 735 km² !). 

Notre chambre d'hotes de charme en centre Aveyron bénéficie d’une situation privilégiée, au cœur du département de l’Aveyron. 

Cette position géographique vous permettra de rayonner en étoile et d’organiser des circuits à la demi-journée ou à la journée.


Vous pourrez ainsi découvrir, dans un rayon d’une quarantaine de kilomètres, la plupart des sites touristiques incontournables de notre région : 

Conques, Rodez et le Musée Soulages, les montagnes de l’Aubrac, les Gorges du Tarn, Millau et son Viaduc,  la Vallée du Lot.


Le département de l’Aveyron compte des villages classés parmi les Plus Beaux Villages de France immédiatement accessible de nos chambres d'hotes : Conques, Belcastel, Estaing, St-Côme d’Olt, Ste-Eulalie d’Olt, Peyre et La Couvertoirade.

Tout savoir sur l'Aveyron : http://www.tourisme-aveyron.com/


Notre région est également propice à la pratique d’activités de pleine nature pour les amateurs de grands espaces et de sensations.

Sur terre… vous pourrez arpenter des kilomètres de chemins de randonnée balisés à pied, à cheval, à vélo, en quad.
Sur l’eau … vous pourrez pratiquer des sports d’eau vive : canoë, rafting, Stand-up paddle, canyoning.
Dans les airs… vous pourrez prendre de l’altitude et admirer l’Aveyron depuis le ciel : parapente, ULM, montgolfière.

La gastronomie occupe également une place importante lorsque l’on visite l’Aveyron, tant part ses recettes traditionnelles que par ses grands chefs dont Michel BRAS, mondialement connu.
L’Aligot est LA spécialité qu’il vous faudra absolument goûter lors de votre séjour dans le département. Ce plat à base de purée de pomme de terre et de tome fraîche de Laguiole est servi dans bon nombre de restaurants aveyronnais. La façon la plus typique pour le déguster et de vous rendre dans un buron sur le plateau de l’Aubrac. Dépaysement assuré !
Parmi les autres spécialités culinaires, ne passez pas à côté des farçous, des tripous, du gâteau à la broche, de la fouace, des rissoles aux pruneaux… Vous retrouverez la plupart de ces produits sur les marchés de producteurs ou chez les commerçants de la région. Une chose est certaine, vous n’aurez pas assez d’un seul séjour pour découvrir toutes les richesses de notre beau département de l’Aveyron !

Un département particulièrement touristique à travers lequel vous découvrirez les richesses architecturales parmi les plus denses de France (1er département possédant le plus grand nombre de Plus beaux village de France) des hauts lieux d'histoire, des espaces naturels sauvages et variés (Causse, Lacs, Larzac, Aubrac) et des hauts lieux Dans un rayon de 40 km, du Nord au Sud, vous apprécierez les grands espaces des monts d’Aubrac, la beauté de la vallée du Lot, la richesse des Causses de la vallée de l’Aveyron, la douceur de la vallée de Marcillac, les spectaculaires gorges du Tarn,la région des lacs du plateau du Levezou, le magnifique viaduc de Millau et le plateau du Larzac.  
Dans un rayon de 40 km,  vous apprécierez les grands espaces des monts d’Aubrac, la beauté de la vallée du Lot et de ces villages (20 km), la richesse des Causses de la vallée de l’Aveyron, la douceur de la vallée de Marcillac, les spectaculaires gorges du Tarn,la région des lacs du plateau du Levezou, le magnifique viaduc de Millau et le plateau du Larzac.

Les gorges de l’Aveyron offrent elles-aussi une mosaïque de terroirs propres à la région autour de lieux touristiques célèbres comme Najac, Villefranche, Villeneuve, la Bastide l'Évêque, Rieupeyroux ainsi que ces très nombreux châteauxà visiter. Hauts lieux touristiques de la région Aveyron Rodez et la vallée de l’Aveyron vous permettront de découvrir la célèbre cathédrale de Rodez et son clocher unique en France et smusée Soulages.

Naturellement, la ville  de Millau, le célèbre Viaduc de Millau, les gorges du Tarn et le parc naturel des Grands Causses vous offrent de multiples activités touristiques  autour d’un patrimoine largement reconnu. De nombreuses activités sportives sont également organisées notamment dans les gorges du Tarn canoë-kayak, randonnées pédestresVTT, etc…

Baignade, Pédalo, tennis, équitation, poney club, randonnée, VTT (itinéraire circuit), pèche, pèche à la ligne, accrobranche.

Tourisme en Aveyron : Culture, Architecture, Villages, Bastides

  • chambre d'hotes en Aveyron proche vallée du lot
  • chambre hotes laissac aveyron
  • Vacances en Aveyron

Vous visiterez nombre de villages connus (Conques, Sainte Eulalie d'Olt, Estaing, Séverac-le-Chateau, Vimenet…) à moins de 1h du Clos du Barry ou moins connus, mais non moins jolis, et vous découvrirez le patrimoine artisanal et culturel de notre région. 

L’Aveyron compte 10 villages classés, ce qui est un record national et reflète bien l’extraordinaire patrimoine du département. Parmi ceux-ci, citons Saint Côme d’Olt ou Sainte Eulalie d’Olt à une vingtaine de kilomètres. Sur les chemins de Saint Jacques de Compostel, faites une étape à Conques ! 

Le fameux Viaduc de Millau, magnifique ouvrage d’art, se trouve à 50 Kms. 
 Au passage, découvrez les cités templières et visitez les caves de Roquefort. 

Tourisme en Aveyron : NATURE et SPORT

  • Sport de plein air à partir de votre maison d'hotes
  • Randonnées et escalade à proximité de votre hébergement en Aveyron
  • Chambre d'hôtes proche des lacs du levezou

La nature à l’état pur… Allez respirer l’air pur de l’Aubrac et découvrir une nature préservée. Au passage, admirez la magnifique vache de race Aubrac. 
Dans un rayon de 50 Kms, vous alternerez entre montagne et plateaux, gorges et vallées, lacs et rivières… 

Rejoignez Les Vignes (à 45 Kms) et remontez les gorges jusqu’à Sainte Enimie, puis rejoignez Millau via Peyrelau… vous ne serez pas déçus. Au passage, arrêtez vous au point sublime. Vous pouvez aussi en faire une partie en canoé ! 

Vous pourrez pratiquer des activités natures variées (randonnée, VTT, canoé, pêche, via ferrata, équitation…). 


Une envie d’eau ? Nous sommes dans la région des Lacs du Lévezou : Pont-de-Salars, Pareloup, Villefranche de Panat. Le plus proche se trouve à 18 Kms.  Site magnifique dont une partie se situe en Aveyron.

Gastronomie

  • deguster les spécialités de l'aveyron à notre table d'hôtes
  • Chambre et table d'hotes en Aveyron
  • Repas régionaux à la table dhotes
  • repas traditionnel aveyron

Enfin, vous apprécierez la gastronomie Aveyronnaise et toutes les spécialités : bœuf de l’Aubrac, aligot, Farçous, choux farcis, charcuterie, pain, fouace, gâteau à la broche, fromages (laguiole, roquefort, fromages de chèvre), vins (Marcillac, côtes de Millau, vins d’estaing…) 

Les incontournables

musée soulages et tourisme aveyron
Musée Soulages 
Un musée d'exception à Rodez
Le musée Soulages, ouvert depuis le mois de mai 2014, abrite la donation de Pierre et Colette Soulages, l'une des plus conséquentes consenties par un artiste de son vivant.

Belcastel
Un lieu élu pour les émotions de l'âme
Au bord de la rivière Aveyron, c’est un village de carte postale et de peinture avec son pont, son église, son tombeau du Seigneur de Belcastel et son château dominant du XVe siècle. Dans ce décor d’exception, l’architecte Fernand Pouillon fut émerveillé par ce site et mit sa passion et son talent à la restauration du château.

Conques
L’étape majeure sur les chemins de Saint-Jacques
Depuis 1998, l'abbatiale de Conques et le pont sur le Dourdou sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Compostelle en France.

Estaing
Cité médiévale aux portes de la Renaissance
Cette petite cité médiévale des plus pittoresque est blottie au pied du château qui la domine et qui, durant des siècles, assura sa défense et sa protection. Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Estaing bénéficie d’édifices remarquables : château, église, pont gothique, et d'une architecture de village moyenâgeux.

La Couvertoirade
Joyau du Larzac
Dès que l’on s’approche de La Couvertoirade on est impressionné, transporté… dans l’espace et dans le temps : son enceinte fortifiée, ses ruelles étroites, ses maisons à l’architecture traditionnelle inspirée par la nature environnante, son église appuyée sur un rocher lequel renferme un véritable trésor, son château, son four à pain… La Couvertoirade est sans conteste, l’un des plus beaux villages de France…

Monts et lacs du Lévézou
[Lac de Pareloup]
Les 5 lacs ont été créés sur le vaste plateau du Lévézou situé entre les vallées du Tarn et de l’Aveyron. Toutes les activités nautiques sont praticables et les pêcheurs apprécieront les deux lacs qui leurs sont réservés.
Les monts recèlent également des possibilités de randonnées multiples, au cœur de paysages préservés, grâce auxquelles la vie du pays vous sera dévoilée…

Peyre
Village rupestre et insolite
Le village rupestre de Peyre, est remarquable à bien des égards : maisons de tuf, calades (ruelles en pierres), église troglodytique. Ce site insolite, sculpté à même la falaise, vous offrira également une vue exceptionnelle sur le Viaduc de Millau.

Rodez
Au cœur de l'Aveyron
Chef-lieu du département, Rodez constitue un point de départ idéal pour découvrir l’Aveyron. Mais avant on aura plaisir à déambuler dans ses rues piétonnes à la découverte de son riche passé.

Roquefort
Roquefort, plus qu'un fromage
Au sud du Parc Naturel Régional des Grands Causses se trouve le village de Roquefort-sur-Soulzon. C’est ici et nulle part ailleurs que se trouvent les caves dans lesquelles s’affine le roi des fromages, mondialement connu : le Roquefort.

Saint-Côme-d'Olt
Village hospitalier par tradition séculaire
Le village au clocher flammé
Village médiéval, clocher flammé, portes fortifiées, hôtels particuliers… sur les pas des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, cette vieille cité reste inchangée depuis des siècles.

Sainte-Eulalie-d'Olt
Terre de traditions
Cité médiévale au bord du Lot et pays de traditions ancestrales, Sainte-Eulalie-d’Olt charme le visiteur avec ses maisons en galets et leurs façades fleuries.

Sauveterre-de-Rouergue
La bastide des métiers d'art
Bastide royale du XIIIe siècle, Sauveterre-de-Rouergue, bâtie autour de la plus grande place à arcades du Rouergue, possède une architecture unique. Maisons à colombages et à encorbellement, pierres sculptées ornementales, portes ouvragées, vestiges de fortification, douves, tours et portes de la ville invitent à une échappée hors du temps.

Sites Templiers
Sur les traces des Templiers et Hospitaliers du Larzac
Plongez-vous dans l’histoire. Au cœur des Grands Causses, sur l’immense plateau du Larzac, découvrez et vivez l’ordre des chevaliers à travers les cinq villages.

Vallée et gorges de l'Aveyron
De châteaux en bastides
Au départ de Sévérac-le-Château, où se trouvent les sources de l'Aveyron, la rivière vous conduira naturellement jusqu'à Rodez, ville deux fois millénaire. Située au cœur de l'Aveyron, la préfecture vous accueillera à l'ombre de sa cathédrale, qui a, dit-on, le plus beau clocher de France. Puis la rivière vous emportera vers Belcastel et les joyaux d'architecture, tels que les bastides du Rouergue et de nombreux châteaux.

Vallée du Lot
Là où la verdure prime
Délimitant la bordure des monts d’Aubrac, la vallée du Lot s’étend de Saint-Laurent-d’Olt à Salvagnac. Elle traverse de nombreux villages de caractère : Saint-Geniez-d’Olt, Sainte-Eulalie-d’Olt, Saint-Côme-d’Olt, Espalion, Estaing. À Entraygues-sur-Truyère, le Lot élargit son lit et s’écoule plus serein entre Capdenac et Salvagnac.

Vallée et gorges du Tarn
Du tumulte des gorges du Tarn au nord de Millau aux Raspes et à la vallée du Tarn filant plus calme vers Brousse-le-Château, la rivière Tarn laisse sur son passage des paysages extraordinaires. Si le plaisir des yeux est entièrement satisfait, le corps pourra s’exercer au travers de multiples activités sportives adaptées au terrain encerclant la rivière.