Une Visite de Conques depuis vos chambres d'hotes

Sommaire
  1. Conques (La perle de l'Aveyron)
  2. Estaing
  3. Sainte-Eulalie-d'olt

Découvrez Conques au départ de votre chambre d'hotes.

chambre d'hotes à conques

Votre chambre d'hotes "Le clos du Barry" se situe entre Rodez et Severac-le-Chateau à 45 minutes de Conques.

Et pourquoi ne pas remonter la vallée du lot et revenir à votre chambre d'hotes le soir en passant par la visite de Bozouls,  Sainte-Eulalie-d'Olt,  Estaing, puis Conques et revenir par Rodez et son Musée Soulages.

Les pèlerins descendaient vers la vallée du Lot avec une étape majeure : Conques. Par milliers, ils affluaient sur la Via Podiensis à la recherche d’eux-mêmes.

Au bout du chemin, le superbe village médiéval de Conques et son abbatiale au splendide tympan reste l’un des plus importants centres d’arts et de spiritualité d’Occident. Grâce aux reliques de Sainte-Foy, rapportées d’Agen en 883, Conques est devenu une étape très fréquentée sur la route du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, venant du Puy-en-Velay. Aujourd’hui encore, nombreux sont les marcheurs qui empruntent ce chemin historique, faisant étape au cœur du village, où ils sont accueillis par les religieux.

L'Abbatiale de Conques

abbatiale de conques

C’est un chef-d’œuvre de l’art roman qui vous attend à Conques. L’abbatiale, avec son splendide tympan du Jugement dernier est l’un des plus importants centres d’arts et de spiritualité d’Occident.

C'est une abbatiale miraculeusement sauvée : 

Maltraitée pendant les guerres de religion, abandonnée après la Révolution, et promise à la destruction, l’abbatiale fut redécouverte par Prosper Mérimée en 1837, alors Inspecteur général des Monuments historiques. Il reconnut l’exceptionnelle pureté de l’édifice et dégagea les fonds nécessaires à sa restauration.

Durant plus d’un siècle, jusqu’après l’an 2000, les travaux de restauration se sont poursuivis, l’édifice ayant été doté de nouveaux vitraux, qui furent conçus, dessinés et installés par l’artiste rouergat mondialement connu Pierre Soulages.

Elle se visite toute l’année et l’Office de Tourisme de Conques propose des visites guidées de l’abbaye comprenant notamment la visite exceptionnelle des tribunes, un moment de pur émerveillement.