Chambres d'hotes au pied de l'Aubrac

Visitez l'Aubrac au Départ des chambres d'hotes le Clos du Barry.

chambre d'hotes aubrac

Notre chambre d'hotes est localisée au pied de l'Aubrac dans la vallée de l'Aveyron ce qui a pour avantage d'être bien situé  mais aussi facile d'accès (nous sommes à 20 min de Espalion (le pied de l'Aubrac qui se trouve à 30 min de Laguiole).

Sur 2 500 km2, un plateau bercé de lumière ou l'on croise l'immensité et les troupeaux de la magnifique race Aubrac, mais aussi d’innombrables abris de bergers les "burons”.


L’Aubrac, c'est aussi Laguiole et son célèbre couteau Laguiole : symbole de l’Aveyron, ce couteau est connu mondialement.

 Vous trouverez aussi un des meilleurs restaurants le restaurant BRAS (3 étoiles au guide Michelin).

Venez à notre rencontre nous serons vous conseiller entre visites culturelles et randonnées dans l'Aubrac (Guide à disposition).


Sur 2 500 km2, forêts et pâturages se partagent l’espace. Après la transhumance, marquant le début de la belle saison, on y croise les troupeaux de la magnifique race Aubrac, autour d’innombrables abris de bergers nommés “burons”.

Ici, vous serez envahi d’émotions en arpentant les paysages magiques, où la lumière changeante à tout moment sculpte les courbes et les rochers, créant une ambiance unique.

En hiver, la neige transforme cette steppe unique en une belle zone nordique où skieurs de fond et de piste savourent les grands espaces.


La Dômerie d’Aubrac
Fondée en 1120, la Dômerie d’Aubrac était un “hôpital refuge” pour les pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Aujourd’hui, subsistent quelques vestiges majeurs de cet ensemble : l’église Notre-Dame, l’hôpital et la tour des Anglais. Aubrac, lieu mythique marqué par le poids de l’histoire, est classé aux Monuments historiques.

Sur les Chemins de Compostelle, (GR®65 voie du Puy-en-Velay) classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco et Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe. Pour ceux qui souhaitent marcher sur les traces des pèlerins, sachez que le tronçon Nasbinals–Aubrac–Saint-Chély-d’Aubrac (17km) est classé bien naturel par l’UNESCO au titre des Chemins de Compostelle pour l’authenticité de ses paysages.


La Transhumance : faire partie de la fête
Participez à la fête traditionnelle de l’Aubrac. Fin mai, après la fonte des neiges, les troupeaux de vaches sont conduits vers les pâturages. Ils sont parés de fleurs, de plumets, de rubans pour une montée d’une quarantaine de kilomètres vers les plateaux de l’Aubrac.

Vous pouvez participer à la fête dans les villages, profiter des marchés de pays, des démonstrations de traite, de la gastronomie locale, de la décoration des troupeaux, du folklore…


Une faune et une flore exceptionnelles
En se baladant, on ne peut qu’apprécier la faune et la flore exceptionnelles du plateau. C’est l’une des flores les plus riches d’Europe, plus de 1 000 espèces, des plus communes, comme la gentiane jaune ou le thé d’Aubrac, aux plus rares comme la drosera, plante carnivore, couvrent le plateau à la belle saison. Au printemps, les champs sont tapissés du jaune des jonquilles et des narcisses.

La faune compte également de nombreuses espèces : chevreuils, sangliers, renards et cerfs dont le brame résonne à l’automne au cœur de la forêt de l’Aubrac.

Personnaliser